Ambiance halloween pour un repas mondain

Les températures étaient brusquement tombées en ce début de mois de Novembre. Certes, ce n’était pas une surprise mais pour nous, cela prenait une tournure assez catastrophique. Et pourtant ces circonstances allaient nous amener à vivre une expérience assez surréaliste : partager un repas dans une ambiance d’outre-tombe  avant même que la fête d’halloween ne soit célébrée en France.

Fêter halloween dans une  vieille coquille vide..

A coup de pioche durant des weekends,  nous avions enfin fini les travaux de démolition.

Nous avions achevé de désosser une partie de la maison. Sans planchers, sans cloisons et … sans fenêtres elle ressemblait à une sorte de coquille vide, comme on voit souvent dans les châteaux en ruine. Comme dans les vieux vestiges, les escaliers en pierre débouchaient sur le vide. Et comme dans les ruines, il ne fallait pas compter sur l’électricité. Enfin détail amusant un wc, version moderne des latrines , oublié lors des démolitions , pendait à un vieux mur deux étages au-dessus de nos têtes.

Ambiance halloween dans notre maison balayée par les vents

Nous vivions au RDC de cette tour battue par les vents. Le froid s’engouffrait par les 6 ouvertures béantes qui attendaient depuis des semaines leurs menuiseries. Heureusement pour lui, j’ai aujourd’hui oublié le nom de ce menuisier qui indifférent à notre souffrance n’a pas accéléré sa livraison. Alors, comme au moyen âge, nous essayions de nous protéger du froid par de multiples textiles : ici, point de tapisserie de Gobelins mais des vieux édredons récupérés. Ici point de grande cheminée mais un insert poussif qui faisait juste ce qu’il pouvait. ( et qui s’avéra dangereux)

Nos éléments de confort : une salle de bains de fortune et un éclairage aux bougies et aux lampes torches. Dans cette demeure qui semblait oubliée par son époque il ne manquait plus que les fantômes .  On peut le dire : notre maison avait bien adopté avant l’heure tous les attributs de la déco halloween qui allait faire son succès dans les années suivantes.

Repas de Dracula ou repas mondain?

ambiance halloween pour repas mondainC’est alors qu’une de nos bonnes amies nous rappela que la semaine suivante nous devions recevoir une quarantaine de ses amis.

Cela n’était pas non plus une surprise. Nous lui  avions proposé notre espace pour organiser un diner à sa guise. Mais c’était quelques semaines auparavant, quand il faisait encore beau et que nous pouvions espérer une conclusion plus rapide des travaux….

Notre amie tenait à son repas ; la décoration halloween et les frimas ne la découragèrent pas.

Notre amie tenait aussi à son standing. Elle avait loué nappes damassées, chandeliers, porcelaines blanches, verres en cristal et argenterie. Ainsi fut fait.

Au-dessus de la magnifique table dressée dans cette salle vide nous avons tendu des draps blancs. Faisant office de dais un peu dérisoire, ils camouflaient partiellement le sinistre environnement. Les amis avertis furent invités à choisir un déguisement de circonstance.

Et c’est ainsi que ce soir-là, nous eûmes tous l’impression de participer au dernier repas de Dracula. Et comme dans une réunion de vampires, il y eut des victimes : ce furent les coquettes qui malgré nos conseils avaient maintenu une tenue de soirée bien trop légère .

Posted in L’aventure du chantier, Uncategorized.