Conditions de vente et d’annulation

Confirmation de la réservation

Réservation  par téléphone et par mail

Si votre réservation est à court terme, nous demandons juste une simple confirmation par mail . Ce dernier doit préciser les dates , vos noms, adresse, numéro de portable et nombre de personnes dans le groupe; afin que nous puissions au mieux préparer votre séjour, veuillez ne pas oublier de préciser l’âge des enfants s’il y en a.

Au-delà d’une semaine, nous demandons en plus du mail, un acompte* de 30 à 50 % suivant la saison. Il peut se faire par virement ou par chèque. Si vous choisissez de l’envoyer par chèque, nous ne le percevrons pas avant la date.

Réservation  en ligne

Vous communiquez vos coordonnées bancaires à titre de garantie de la réservation. Dans ce cas nous ne demandons pas d’acompte. Le paiement se fera au cours du séjour.

Conditions d’annulation 

Info covid : pendant cette période nous souhaitons rester souples pour ne pas vous rajouter du stress ; nous avons donc adapté les conditions d’annulations

cas où vous êtes empêché de venir pour des raisons sanitaires : vous êtes atteint par le virus ou de nouvelles mesures prises par le gouvernement empêchent votre venue :  nous vous offrirons un report de séjour valable pendant 12 mois. Votre acompte est transformé en avoir de séjour. Le montant de ce futur séjour sera supérieur ou égal au montant du séjour prévu. Il suivra les conditions de réservation ( tarif , minimum de nuitées..) des nouvelles dates choisies.

Cette proposition vous permet donc de vous engager sans crainte. En effet  vous pourrait facilement vous aviser en cas de retour de mesures sanitaires strictes

cas où votre annulation survient pour toute autre raison : dans ce cas vous annulez pour convenance personnelle. Par conséquence nous appliquons  les conditions habituelles d’annulation, à savoir :

  • Vous avez versé un acompte et vous annulez pour convenance personnelle ou pour tout autre raison. Nous ne vous rendons pas l’acompte sauf si Le Petit Siam accueille un nouvel hôte
  • Si votre réservation a été faite en ligne des frais d »annulation seront prélevés conformément aux conditions de ventes. En cas de no-show (réservation non annulée – client non présent), le montant total sera prélevé

Paiement du séjour

Le paiement se fait sur place soit en espèces, soit par chèque, éventuellement par virement avec accord préalable.  Dans certains cas, nous acceptons aussi les chèques vacances quand la demande a été faite à la réservation.

Conditions particulières pour les groupes

Nous demandons un acompte par chambre à la réservation.  En cas d’annulation d’une des chambres nous gardons l’acompte de cette dernière. Vous ne pouvez pas le récupérer pour régler les autres chambres.


La taxe de séjour

La métropole prélève une taxe de séjour  métropole pour aider au développement touristique de la région. Tout voyageur résidant dans un logement à titre onéreux doit s’acquitter de cette taxe. Nous nous chargeons de la prélever et nous la reversons ensuite à la métropole. Son montant varie en fonction de la région et du classement du logement. A Clermont-Ferrand, le montant de la taxe pour toutes les maison d’hôtes est de 0.7 euro par adulte. il est de 1.1 euro pour le gîte classé 3 étoiles

*Qu’est-ce qu’un acompte ?

L’acompte est un paiement partiel réalisé par l’acheteur, qui intervient au moment de la signature du contrat de vente. Il implique un engagement ferme des deux parties qui se doivent d’honorer le contrat quoi qu’il arrive. En effet, l’acheteur manifeste sa volonté d’acquérir le produit au travers du versement de l’acompte, tandis que le vendeur est obligé de fournir le bien en l’acceptant. En fait, un acompte est un premier versement « à valoir » sur un achat. Il est impossible de renoncer à l’achat du produit dès lors que l’acompte est versé, sauf si un nouvel accord est trouvé avec le vendeur.

L’acompte n’a pas la même signification juridique que les arrhes, puisque ces derniers permettent à l’acheteur de ne pas donner suite au contrat. Dans le cas d’un acompte, en revanche, l’acheteur est tenu de verser le solde du paiement quoi qu’il arrive, y compris s’il renonce au produit.