Nouvel an chinois à Clermont-Ferrand

Cette année encore la place de Jaude s’est habillée de rouge et or pour fêter le nouvel an chinois. cet évènement était animé par les étudiants de l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne

Nouvel an chinois

A quoi correspond le nouvel an chinois ?

Le nouvel an chinois correspond à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, raison pour laquelle on l’appelle aussi le nouvel an lunaire. C’est donc une date variable qui tombe cette année le 16 février. Ce calendrier luni-solaire a été instauré en -104 par un empereur de la dynastie Han. Cette année sera l’année du chien un des douze signes du zodiaque chinois auxquelles chaque année est associée. Nous avons ainsi l’année du rat, du boeuf, du tigre, du lapin, du dragon, du serpent, du cheval, de la chèvre, du singe, du coq, du chien et du cochon. De même chaque année est associée à un des 5 éléments : le métal, l’eau, le bois, le feu, la terre. Cette année est sous l’hospice de la terre.

Festivités du nouvel an chinois

Ce nouvel an chinois donne lieu à des festivités qui se déroulent sur deux semaines et se terminent avec la fête des lanternes.

Préparation de la semaine avant le nouvel an chinois

Il débute avec l’adieu au Dieu du foyer qui est chargé d’apporter à l’empereur Jade les actions de la famille, les bonnes comme les mauvaises. Evidemment on espère qu’il dira le moins de mal possible ; aussi on lui dépose devant son effigie des offrandes dont certaines bien collantes comme des bonbons ou du riz, histoire de l’empêcher de trop ouvrir la bouche.

Il se poursuit avec un grand nettoyage de la maison ; des souhaits sont écrits en rouge, couleur de la chance. Certains sont en vers. On utilisera aussi les talents d’un calligraphe .

Enfin on fait des provisions en vue du réveillon et on s’habille de neuf.

Le réveillon

Celui-ci a généralement lieu chez le fils ainé de la famille. Les mets sont en quantité avec des valeurs symboliques pour assurer la réussite et la santé. La symbolique sera renforcée si le plat n’est pas fini. Un ou plusieurs sièges vides honorent les absents

Ce repas est l’occasion d’offrir des étrennes sous forme de petites coupures de billets en nombre pair. Ces sommes même modiques sont remises dans des petites enveloppes rouges et distribuées aux enfants ou aux jeunes célibataires. C’est aussi l’occasion pour ceux qui travaillent d’aider un parent dans le besoin.

Afin de favoriser la longévité, on veillera à se coucher tard ce soir là. La télévision a supplanté le majong dans les longues veillées. Vers minuit les pétards résonnent.

Les jours suivants

Le permeier jour est consacré aux visites.  D’abord celle du temple la plus matinale possible afin de favoriser la chance. Si les tombes des ancêtres sont proches, une visite s’imposera aussi. On rend ensuite visite aux personnes importantes de la famille, en général les ainés. C’est le deuxième jour que les femmes mariées rendent visite à leur famille avec leurs enfants. Bien entendu, on se doit de porter les habits neufs.

L’Institut Confucius Clermont-Ferrand  Auvergne

L’institut Confucius  Clermont-Ferrand Auvergne a pour objectifs de favoriser la connaissance de la culture et de la langue chinoises. Il organise des échanges culturels  et éducatifs afin d’étendre un pont d’amitié entre la Chine et les autres pays. cet institut est installé au lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand. il developpe un programme d’activités ouverts à tous comme l’enseignement de la langue chinoise mais aussi des cours de calligraphie, de peinture chinoise…. l’Institut Confucius Clermont-Ferrand Auvergne met à la disposition de tous un centre de ressources documentaires.

Posted in Profitez de Clermont-Ferrand et de ses environs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.