Le parc des volcans d’Auvergne

Le Parc naturel des Volcans d’Auvergne s’ouvre aux portes de la ville de Clermont Ferrand ; le Puy de Dôme et Vulcania sont à peine à 15 minutes en voiture de la maison.   Ce parc c’est d’abord un lieu de préservation de la faune et de la flore, une réserve d’eau naturelle d’où nous puisons des eaux minérales pures. C’est ensuite des kilomètres de randonnées ou de chemins pour VTT, un lieu privilégié pour les amoureux de la nature.

Le Puy de Dôme  : un volcan emblématique

Certes, ce n’est pas le plus hauts des volcans d’Auvergne ( 1465 m) , mais c’est certainement le plus célèbre. Sa silhouette surmontée d’une antenne est reconnaissable entre toutes. Elle émerge des toits un peu partout en ville. L’apercevoir rassure sur le temps, oriente le visiteur.

Objet de culte  dès l’antiquité, le puy de dôme a vu s’ériger un temple à son sommet durant la période Gallo-romaine. Celui-ci a été restauré en partie ces dernières années ce qui donne une idée de ses vastes dimensions. Un musée au sommet raconte son histoire.

L’aviateur Eugène Renaux  a posé son biplane à son sommet en 1911. A sa suite, de nombreux amateurs de vol libre en ont fait un lieu privilégié pour ce sport.

Pour préserver le site le sommet n’est pas accessible en voiture. Les randonneurs peuvent y accéder à pied. les autres emprunteront le train à crémaillère, le Panoramique des dômes,  ouvert toute l’année. ( sauf  ponctuellement  pour des raisons d’intempéries). A la saison, un bus dont l’arrêt se trouve à deux pas de la maison fait le va et vient entre Clermont-Ferrand et le site.

 Lemptéguy : un volcan à ciel ouvert.

Le Volcan de Lemptéguy est un petit cône strombolien qui a été exploité pour ses scories. . Sa visite guidée à ciel ouvert dans un paysage lunaire vous donnera une vision de l’anatomie d’un volcan. Il vous permattra aussi de mieux comprendre  son passé industriuel . Des attractions ludiques permettent aux plus jeunes d’y trouver aussi leur compte.

La maison de la pierre

la pierre de Volvic est issue de la lave et  a été exploitée dès le 13 ème sièce. Cette grotte vous fait découvrir l’univers des carriers vers 1900. le site met en scène un groupe d’artisans de cette époque qui sculptent cette pierre de Volvic. Asser dure elle surprend toujours par sa couleur antharcite.

 

Le volcan de Lemptéguy et la maison de la pierre proposent un pass commun 

Les volcans vus du ciel

Et si vous osiez survoler cette fabuleuse chaîne des Puys ! Voici plusieurs programmes qui vous permettront de découvrir des paysages époustoufflants. Choisissez le moyen à la mesure de votre audace.

Vulcania :  : un parc d’attraction dans les volcans

Le .parc Vulcania ouvre ses portes  au début du printemps et ferme à la fin des vacances de la Toussaint. Le site se trouve près du Puy de Dôme au milieu du parc des volcans dont il épouse les formes avec suffisamment d’habilité pour se fondre dans le paysage. Prévoyez une ou deux journées complète car les activités sont nombreuses. Films documentaires, attractions à sensations, film en 3D, jeux thématiques pour les  plus jeunes, visite guidée pour les plus sérieux, il y en a pour tous les âges et toutes les envies, envie d’apprendre ou  simplement envies de passer un bon moment.  Suivez bien le programme car certaines activités n’ont lieu qu’à des heures précises.