Table d’hôtes du Petit Siam-Invitation au voyage

Origine de notre table d’hôtes

Depuis toujours Jacques et moi aimons cuisiner et recevoir nos amis autour d’une recette maison.  Nous avons souvent reçu des assemblées nombreuses  lors de grandes  fêtes familiales. Quand nous étions expatriés, les réunions entre amis se faisaient naturellement dans notre jardin. Aussi préparer  verrines , cuillères, tapas ou autres « amuse gueules » nous est familier : déjà on  osait associer cuisine exotique et cuisine traditionnelle.  Et ces occasions, nous donnaient l’opportunité d’innover de nouvelles saveurs et de partager  nos découvertes avec nos proches.  La table d’hôtes et son invitation au voyage étaient alors en germination.

 

notre table d'hôtes-cuisine maisonnotre table d'hôtes- cuisine exotique panaeng poulet - curry rouge

La table d’hôtes poussée par les évènements

Et puis un jour, la fermeture des restaurants a été décrétée.  Il nous est alors apparu évident que nous devions assurer à notre clientèle un moyen de se restaurer sur place. La cuisine maison s’imposait. C’est donc naturellement que nous avons ressorti nos verrines, nos coupelles et nos petits plats. Evidemment, il nous a fallu  adapter notre façon de recevoir au protocole sanitaire et ce, sans nuire à un des éléments essentiels de l’art de la table : la convivialité. La grande tablée de la traditionnelle  » table d’hôtes « ,  devait s’adapter. 

Les premiers avis semblent dire que ce nouveau pari est réussi. Nos hôtes prennent goût au voyage

 

Fusion de la cuisine exotique et de la cuisine traditionnelle- Une invitation au voyage

Au Petit Siam la cuisine est à l’image de notre maison : ancrée en France, elle regarde vers l’Asie. Avec notre cuisine, Jacques et moi partageons avec vous nos souvenirs de jeunesse et notre goût du voyage. Jacques vous confectionnera ses petits canelés, Isabelle son curry thaïlandais . Ensemble ils ont imaginé des nems fourrés à la pomme et à la poire relevées de cannelle et de clou de girofle…. Cette cuisine transculturelle que certains appelleront peut-être cuisine « fusion » associe les différentes saveurs et les différentes techniques. 

invitation au voyage-entre cuisine exotique et cuisine traditionnelle

Ainsi, à chaque voyage nous ramenons des épices  : clous de girofle, cumin, curry, cardamone, cannelle, piment, curcuma , vanille, poivre sauvage … qui sont des incontournables de la cuisine exotique et que l’on retrouve souvent dans la cuisine traditionnelle. Bien entendu dans notre jardin nous avons planté ce qui a bien voulu pousser :  persil, coriandre, basilic, romarin, menthe…   Quel plaisir alors de plonger la main dans nos bocaux ou d’aller cueillir quelques feuilles pour « animer » un bon plat. 

 

Assiettes généreuses.

Cuisine maison traditionnelle-spécialités auvergnatess

 Une table d’hôtes se doit d’être une cuisine maison généreuse. Gourmands et curieux, nous privilégions les mini portions afin d’en goûter plus. Nos entrées comme nos desserts se présentent donc sous forme d’assiettes proposant différentes mets , chacun en petite portion mais dont l’assortiment est bien copieux.

 

Ainsi un menu complet comporte

  • tout d’abord, en entrée : un assortiment de « tapas » aux goûts exotiques et de spécialités auvergnates
  • puis, en plat principal : un plat thaïlandais, c’est notre spécialité. Mais pour ceux que l’exotisme inquiètent nous connaissons aussi de nombreux plats traditionnels familiaux
  • enfin, en dessert : un assortiment de  mini-desserts avec des mignardises

Nous vous invitons à découvrir notre carte ci-dessous. Certes elle est non figée et sera  amenée à évoluer en fonction de nos nouvelles créations, des saisons et de vos avis. 

Vous pouvez aussi aller consulter l’album de nos premières photosMenu du Petit Siam